matriarcat

matriarcat [ matrijarka ] n. m.
• 1894; du lat. mater, matris « mère », d'apr. patriarcat
Didact. Régime juridique ou social en vertu duquel la parenté se transmet par les femmes, la seule filiation légale étant la filiation maternelle.
Régime social, familial dans lequel la femme a un rôle décisionnel prépondérant.
⊗ CONTR. Patriarcat.

matriarcat nom masculin (latin mater, -tris, mère, avec l'influence de patriarcat) Régime d'organisation sociale dans lequel la femme joue un rôle politique prépondérant. (Le matriarcat n'est pas nécessairement lié, comme on peut le constater en Inde [Assam], à la filiation utérine : dans ce cas, matriarcat et patriarcat coexistent sans lien entre eux ; et dans d'autres cas, le pouvoir politique exercé par les hommes se transmet en ligne utérine.) Fonctionnement familial dans lequel la mère a une influence, une autorité prépondérante. ● matriarcat (synonymes) nom masculin (latin mater, -tris, mère, avec l'influence de patriarcat) Régime d'organisation sociale dans lequel la femme joue un rôle...
Contraires :

matriarcat
n. m. Régime social ou juridique basé sur la seule filiation maternelle.
|| Abusiv. Régime social dans lequel la mère, la femme joue un rôle prépondérant ou exerce une grande autorité.

⇒MATRIARCAT, subst. masc.
Type de société dans lequel les femmes détiennent légalement l'autorité et le pouvoir dans la famille et transmettent leurs noms aux enfants. Savez-vous qu'il existe, dans certains parages, de véritables gouvernements de femmes indigènes, des matriarcats, où la servante est maîtresse, tandis que les mâles, indolents et paresseux, sont enfermés dans des harems, engraissés et ne servent qu'à la reproduction? (MORAND, Rococo, 1933, p.138):
1. Le second [ouvrage] a pour auteur un Suisse de Bâle, J. J. Bachofen. Il est intitulé Das Mutterrecht, littéralement Le Droit de la mère. Ce livre, profondément original pour l'époque [1861], soutient et prétend démontrer la thèse du matriarcat, en d'autres termes celle suivant laquelle la femme et la mère auraient tenu, aux origines, un rang plus élevé dans la société que le mari ou le père.
Ethnol. gén., 1968, p.1116.
En partic. Situation familiale ou sociale dans laquelle l'autorité de la femme est prépondérante. Comment tiennent certains mauvais garçons (...). C'est uniquement grâce à de telles femmes-mères, soeurs, épouses ou maîtresses durables — qui (...) les stoppent au besoin sur des voies trop dangereuses. Le matriarcat est beaucoup plus fréquent qu'on ne croit chez les malfaiteurs (H.BAZIN, Tête contre murs, 1949, p.207):
2. En ce temps-là, nous étions tous plus ou moins orphelins de père: ces messieurs étaient morts ou au front, ceux qui restaient, diminués, dévirilisés, cherchaient à se faire oublier de leurs fils; c'était le règne des mères: Bénard nous reflétait les vertus négatives de ce matriarcat.
SARTRE, Mots, 1964, p.189.
P. anal. Chez les animaux, organisation sociale d'une communauté où la femelle gouverne. Dans la ruche, nous le savons, la femelle règne seule: c'est le matriarcat absolu (MAETERL., Vie termites, 1926, p.68).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1894 (Gde Encyclop., t.16, p.1136, s.v. famille). Dér. du lat. mater, matris «mère» sur le modèle de patriarcat.
DÉR. Matriarcal, -ale, -aux, adj. Relatif au matriarcat. Coutume, société matriarcale; régime matriarcal. La primauté de l'enfant serait, dans une société matriarcale, le principe de la loi sociale (J.-R. BLOCH, Dest. du S., 1931, p.285). [], plur. masc. [-o]. 1re attest. 1894 (Gde Encyclop. t.16, p.1162, s.v. famille); du rad. de matriarcat sur le modèle de patriarcal.
BBG. — QUEM. DDL t.4. — Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1933, t.45, p.153.

matriarcat [matʀijaʀka] n. m.
ÉTYM. 1894, in D. D. L.; formé d'après patriarcat, du lat. mater « mère », et du grec arkhê « commandement ».
Didact. Régime juridique ou social en vertu duquel la mère transmet son nom aux enfants, la seule filiation légale étant la filiation maternelle. || Le matriarcat confère souvent à la femme une grande autorité dans la famille. || Le matriarcat, conséquence de la polyandrie.REM. On appelle parfois abusivement matriarcat le régime ou l'usage qui donne aux femmes une grande autorité dans la vie publique. En ce sens, on dirait plus exactement gynécocratie.
1 En lui-même le système patriarcal est très supérieur au système matriarcal. Voici pourquoi : il y a dans le matriarcat une grave anomalie; la personne qui détermine la relation familiale, la femme, n'est pas le personnage principal, le plus puissant, celui qui dirige la famille, qui y commande, c'est celui des parents qui est le plus faible (…) le moins capable de protéger l'enfant (…)
Grande Encycl. (Berthelot), art. Famille.
2 (…) les critiques les plus récents de la théorie du matriarcat ont soigneusement distingué le Mutterrecht et la gynécocratie, le régime de la parenté en ligne maternelle et la domination féminine. Même dans les groupes primitifs, à plus forte raison dans les groupes évolués, la femme peut être le lien sentimental entre les hommes, le centre vivant de la communauté, sans être le chef. Une raison suffit pour qu'elle ne dispose pas de l'autorité : elle est mère très jeune.
Gustave Glotz, la Civilisation égéenne, II, I, I.
CONTR. Patriarcat.
DÉR. Matriarcal.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Matriarcat —  Ne doit pas être confondu avec gynocratie. Le terme de matriarcat a été construit, à la fin du XIXe siècle sur le modèle de « patriarcat ». Initialement, « matriarcat » était employé dans le sens de « système… …   Wikipédia en Français

  • MATRIARCAT — n. m. Régime social de certaines tribus primitives où le pouvoir était exercé par les femmes, par les mères de famille …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • matriarcat — ma|tri|ar|cat Mot Agut Nom masculí …   Diccionari Català-Català

  • Matriarcat basque — On comprend par matriarcat basque, la structure psycho sociale centrée ou focalisée dans ce qui est l archétype matriarcal féminin (Mère/Femme, lequel trouve dans cet archétype de la Grande Mère basque le Mari comme projection de la Mère… …   Wikipédia en Français

  • Matriarcal — Matriarcat Le terme de matriarcat a été construit, à la fin du XIXe siècle sur le modèle de « patriarcat ». Initialement, « matriarcat » était employé dans le sens de « système de parenté matrilinéaire », tandis …   Wikipédia en Français

  • Matriarcale — Matriarcat Le terme de matriarcat a été construit, à la fin du XIXe siècle sur le modèle de « patriarcat ». Initialement, « matriarcat » était employé dans le sens de « système de parenté matrilinéaire », tandis …   Wikipédia en Français

  • Matriarche — Matriarcat Le terme de matriarcat a été construit, à la fin du XIXe siècle sur le modèle de « patriarcat ». Initialement, « matriarcat » était employé dans le sens de « système de parenté matrilinéaire », tandis …   Wikipédia en Français

  • Matriarchie — Matriarcat Le terme de matriarcat a été construit, à la fin du XIXe siècle sur le modèle de « patriarcat ». Initialement, « matriarcat » était employé dans le sens de « système de parenté matrilinéaire », tandis …   Wikipédia en Français

  • arcat — matriarcat patriarcat …   Dictionnaire des rimes

  • Cycle de Ji — Le Cycle de Ji Le Cycle de Ji est une série de fantasy de l écrivain français Pierre Grimbert. Elle est subdivisée en trois séries : Le Secret de Ji, Les Enfants de Ji et Les Gardiens de Ji. La troisième est en cours d écriture, le premier… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.